Qui sont les anarchistes ?



Ni Dieux Ni Maitres - Une histoire de l'Anarchisme

Du manifeste fondateur de Proudhon (1840) à la chute de Barcelone (1939), cette fresque documentaire fait revivre la richesse foisonnante d'un mouvement multiforme, montrant combien l'anarchisme continue d'irriguer tout le champ des luttes sociales et politiques.

 

1. La volupté de la destruction (1840-1914)

Né du capitalisme, frère ennemi du communisme d'État, l'anarchisme n'a eu pourtant de cesse de souffler son vent de liberté et de révolte sur le monde.Depuis la Commune de Paris jusqu'à l'émergence des premières grandes organisations syndicales, de l'apparition de milieux libres avec leurs pratiques de vie alternatives jusqu'à la mise


en place d'écoles libertaires, le mouvement anarchiste a été à l'origine des premières révolutions et, sur les cinq continents, l'un des principaux promoteurs des grandes avancées sociales.

Mais d'où vient donc l'odeur de souffre qui précède chacun de ces sombres cortèges ? Est-ce parce que ces révolutionnaires ont justifié la violence insurrectionnelle et à l'occasion, à l'instar de Ravachol ou Bonnot, été parmi les premiers à jouer du couteau ou du révolver et à faire parler la poudre ? Ou ne s'agit-il là que d'un triste malentendu, une noire légende, voire un simple fantasme médiatique et policier, qui aurait dessiné le portrait de ces utopistes savants en apôtre de la destruction ?

De France au Japon et de Chicago à Buenos Aires, la Volupté de la destruction révèle les origines de cette pensée et dresse le portrait de ceux qui furent les pères fondateurs du mouvement libertaire. Mais, en revenant aussi sur les principaux évènements de l'histoire ouvrière de la fin du 19ème et du début du 20ème (la création de l'internationale, fête du premier mai, attentats à la Belle époque, bataille pour la journée de huit heures), il dévoile surtout le rôle fondamental joué par les anarchistes dans le mouvement social au 19ème siècle et au début du 20ème.

La mémoire des vaincus (1911-1945)

Insurrectionnaliste, individualiste, illégaliste, végétariens, anarcha-féministe, anarchiste chrétien ou encore anarcho-primitiviste, l'anarchisme a presque autant de sensibilités qu'il n'a de figure et s'il semble aujourd'hui minoritaire, on oublie trop souvent qu'il fut un temps où il domina le monde.

Et pourtant au sortir de la première guerre mondiale, en Europe, l'anarchisme semblait avoir perdu presque toute son influence.

Ce n'étaient pas seulement les attentats des propagandistes par le fait, ni même la proclamation à cors et à cris des lois scélérates, qui l'avaient rendu inaudible, mais bien plutôt les bombes qui, de Verdun à la Somme, en passant par le Chemin des dames, en assassinant dans certains pays près du tiers des travailleurs, avaient réduit au silence la masse des militants. Sans parler de ces millions d'amputés, de traumatisés et de gueules cassées pour lesquels la révolution n'étaient plus une priorité.

Mais à la périphérie des grands pays industrialisés, au pourtour du monde occidental, les anarchistes ont survécu. Ils s'organisent, se rassemblent aux marges des empires, reprennent les armes et essaient partout de faire triompher leur idéal.

Or pour l'emporter, face à une Réaction, qui elle aussi a de nombreux visages, les libertaires ne peuvent plus seulement imaginer de douces utopies et inventer de généreuses pratiques. Dans cet entre-deux guerres fécond, où le capitalisme enfante ses deux bêtes immondes, stalinisme et fascisme, face à l'hydre totalitaire qui, généralise un peu plus le vol et industrialise la mort, ils doivent mener une guerre sur tous les fronts et plus que jamais prouver dans les faits l'efficacité de leur pensée.

 

C'est ainsi, qu'au Mexique, en Russie ou en Espagne notamment, que les anarchistes vont conduire, au nom de la justice et de la liberté, certaines des plus grandes révolutions du 20ème siècle et écrire en lettre rouges et noires une nouvelle page de notre histoire.


Projekt A

Les anarchistes sont des adolescents à capuchon en robes noires qui dérangent Berlin et Hambourg en jetant des pierres le 1er mai, ils sont punks avec des épingles de sûreté dans le visage, vêtus de vêtements en lambeaux et vestes en cuir qui tapent les mamies pour de l’argent. L’anarchie est le chaos. L’anarchie est le scénario d’horreur de tout citoyen décent.

 

Nos protagonistes sont des anarchistes. Ils rêvent d’une société libre. Ils rédigent leurs idées concrètes d’un monde différent et essaient de les appliquer dans leur vie.


Ils sont convaincus que l’humanité peut vivre sans domination, sans État - d’un point de vue actuel, cela semble être une idée absurde. Mais les cinq protagonistes ne sont pas seuls dans leurs croyances. Le socialisme réel a échoué il y a plus de 20 ans et le capitalisme constitue une condition de crise permanente. En revanche, les idées anarchistes se répandent dans une grande partie des mouvements sociaux en plein essor.

Que ce soit en Espagne, en Grèce ou en Allemagne, les protagonistes défendent leurs idéaux. L’anarchie est une approche radicale de la constitution de la société, faisant basculer l’ordre mondial capitaliste dans son fondement. C’est exactement pourquoi il est si convaincant en ces temps. Au cours des quatre dernières années, en tant qu’équipe de tournage, nous avons découvert un vaste réseau de non-conformistes de vieux et de nouveaux révolutionnaires, qui ont une longue tradition d’activisme. Nous avons trouvé un large mouvement, dont les défenseurs divergent largement dans leurs idées et dans leur mise en œuvre.

 

Le point de départ du film est de savoir si les idées anarchistes ne sont que des visions de quelques personnes ou si ces idées pourraient être une sorte de modèle pour toute la société.


Qu'est ce que la race ?

Un regard sur le développement historique de la race, à la fois comme un système durable de relations de pouvoir codifiées et un pilier central pour la création et le maintien du pouvoir de l'État.

Alors ... Qu'est-ce que c'est, exactement, et qu'est-ce que les anarchistes ont contre ?



Qu'est ce que l'action directe ?

"L'action directe" est une phrase souvent employée pour décrire les tactiques anarchistes.... Et à juste titre, car c'est l'une des principales manières dont les anarchistes mettent en pratique nos valeurs d'autonomie, d'auto-organisation et d'entraide.

Alors ... Qu'est-ce que c'est, exactement ?



C'est quoi le nationalisme ?

C'est quoi le nationalisme ?

Ce n'est pas un secret , tout le monde sait que les anarchistes n'aiment pas les États. En fait, nous, les anarchistes, sommes généralement définis par notre rejet et notre opposition aux institutions étatiques, comme les gouvernements, la police et les prisons. Mais si l'opposition à ces manifestations physiques de l'État est certainement une partie importante de la pratique anarchiste, les critiques anarchistes de l'État vont bien plus loin et comprennent les relations sociales et les idéologies qui ont été historiquement utilisées pour créer des États et pour défendre leur autorité. L'un des plus importants de ces concepts est le nationalisme. Alors qu'est-ce que c'est, exactement, et qu'est-ce que les anarchistes ont contre? Alors ... qu'est-ce que c'est, exactement, et Qu'est-ce que les anarchistes ont contre?



Qu'est ce que l'aide mutuelle ?

Dans un monde régi par la concurrence capitaliste incessante, où les gens sont opposés à travailler les uns contre les autres, l'anarchisme offre une vision différente: l'aide mutuelle. Alors ... qu'est-ce que c'est, exactement ?



Qu'est ce que la classe ?

La lutte des classes, la lutte à l'intérieur et contre le capitalisme, est une force directrice intrinsèque de la théorie et de la pratique anarchiste. Néanmoins, de nombreux mythes durables et les idées fausses continuent de brouiller la compréhension populaire de la relation sociale qui est à l'origine de ce conflit .... à savoir, la classe elle-même. Alors…. qu'est-ce, exactement, et qu'est-ce que les anarchistes ont contre elle ?



Qu'est ce que l'autonomie ?

L'autonomie est l'un des principes les plus importants pour les anarchistes, et un élément de base pour comprendre la philosophie anarchiste plus largement. Alors ... qu'est-ce que c'est, exactement ?