Trouble

Depuis plusieurs années, Sub.Media s’est imposé sur l’internet subversif nord-américain avec ses émissions courtes, pédagogiques et drôles, couvrant les conflits de toutes sortes et partout sur le globe. Le 26 mars, ils lancent leur nouvelle formule : « Trouble ». Chaque mois, un nouveau documentaire vidéo proposant une analyse des luttes actuelles, de leurs tactiques et de leurs dynamiques. Des récits et des perspectives depuis l’intérieur des luttes afin de dissiper le brouillard de la désinformation qui obscurcit trop souvent notre compréhension du monde.


Trouble #1 Killing The Black Snake

Dans les coulisses de la lutte #NODAPL "

 

Sub.Media regarde au-delà des récits grand public entourant le Campement de Standing Rock pour mieux comprendre certaine des

dynamiques négligée dans le camp, y compris les désaccords sérieux sur les tactiques à utiliser pour arrêter au mieux le Dakota Access Pipeline (DAPL).

 



Trouble #2 Bash The Fasch

Face à la montée de la nouvelle droite.

Les opinions politiques de la droite réactionnaire sont en plein essor en Occident et les évènements s’enchaînent à une allure dangereuse. Dans le sillage de l’ascension de Trump à la présidence des États-Unis, un mélange toxique de nationalisme blanc, d’islamophobie, de transphobie, de misogynie violente et d’hystérie anti-migrants converge rapidement en un mouvement grandissant qui a déclenché à son tour une vague d’intérêt pour l’organisation antifasciste. Les lignes de front se dessinent et les affrontements urbains s’intensifient. 


Dans l'épisode de Trouble de ce mois-ci, le média anarchiste Sub.Media interview des individus venus des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni afin de simplement mieux comprendre ce à quoi nous sommes confrontés, ce à quoi une stratégie viable pour faire face à cette menace pourrait ressembler, quels chemins on peut prendre pour organiser une réponse efficace et comment faire tenir tout cela avec nos efforts pour construire un mouvement révolutionnaire contre le capitalisme et l’État


Trouble #3 Refugees Welcome

Créer la solidarité à travers les frontières.

A l'heure du nationalisme résurgent, de la xénophobie, des anti-migrants et de la militarisation des frontières croissante, il est facile d'oublier le rôle central que les migrations ont joué pour façonner les espaces que nous occupons aujourd'hui. La richesse et la profondeur de l'histoire humaine proviennent des innombrables voyages individuels et collectifs que nous-mêmes ou nos ancêtres ont pris pour arriver à l'endroit où nous sommes maintenant, où que ce soit. La soi-disant «crise des réfugiés» qui a dominé les discussions au cours des dernières années n'est pas un phénomène nouveau, ni une phase passante. 


Au fur et à mesure que notre monde s'enfonce dans le précipice des guerres déstabilisantes ,des ressources en déclin, de l'aggravation des inégalités sociales et le changement climatique, des mouvements encore plus spectaculaires de populations humaines sont inévitables. Ce qui n'est pas encore inévitable, c'est la façon dont l'humanité répondra à cette crise. Dans l'épisode de Trouble de ce mois-ci, le collectif de médias anarchistes Sub.Media interview un certain nombre d'individus du monde entier qui contribuent à construire l'avenir sur la base de pratiques solidaire et d'entraide.


Trouble #4 No Justice… Just Us

Mouvement de défense contre la répression d'État.

La lutte pour un monde nouveau et meilleur n'est pas pour les faibles de cœur. Les mouvements de libération collective, s'ils sont efficaces, feront inévitablement face à la répression. Les piliers institutionnels de la domination et de l'exploitation sont bien ancrés dans la société, bien au fait de la manipulation, et totalement impitoyables dans leurs efforts pour écraser toutes les menaces à leur légitimité. À ce moment critique de l'histoire, nos mouvements sont confrontés à des ennemis incroyablement puissants, qui utilisent une variété de méthodes sophistiquées pour discréditer, perturber et dissuader la résistance. 


Les mouvements populistes d'extrême droite, poussés par la propagande néo-fasciste et par la propagande des entreprises, ont de plus en plus recours à de violentes attaques de vigilance contre leurs ennemis perçus. Et comme si cela ne suffisait pas ... se tenant fermement derrière ces nouveaux mouvements réactionnaires se trouve le pouvoir nu de l'Etat - à savoir sa police fortement militarisée, son système juridique raciste et son vaste réseau de prisons. Pourtant, malgré cette atmosphère politique terrifiante, nos mouvements continuent de croître. Notre succès futur et notre croissance exigent que nous développions la capacité d'anticiper les stratégies et tactiques que l'État utilisera contre nous, construisons notre propre infrastructure pour nous défendre contre ces attaques et incorporons une solidarité significative et une défense collective dans toutes les facettes de notre organisation. Dans l'épisode Trouble de ce mois-ci, le collectif de médias anarchiste subMedia interroge un certain nombre de personnes engagées dans la défense juridique et la solidarité des prisonniers, et examine certaines façons de construire des mouvements plus résilients face à la répression étatique.


Trouble #5 You Are Being Watched

Mouvement de défense contre la surveillance de l’état et des entreprises.

Notre ère est une ère de surveillance massive sans précédent. La dépendance croissante de notre société aux médias sociaux, téléphones intelligents et autres formes de communication numérique a inauguré une société plus interconnectée, mais qui dépend presque entièrement de l'infrastructure technologique des grandes sociétés de télécommunications, de logiciels et de TI. La montée du capitalisme de surveillance a également accordé aux réseaux de renseignement d'État comme la NSA un accès instantané dans nos vies intimes. 


Aujourd'hui, tout ce que nous faisons ou disons en ligne est collecté et stocké dans des "fermes" de serveurs, accessibles aux analystes des renseignements et aux forces de sécurité de l'État à tout moment. Ces capacités de surveillance renforcées ont, à leur tour, révolutionné les méthodes plus traditionnelles de collecte de données sur les dissidents politiques, en aidant les services de police locale et fédérale à cartographier les réseaux qu'ils espèrent infiltrer, et en identifiant les cibles potentielles les plus susceptibles d'être utilisées et / ou contraintes à trahir leurs supposés camarades. Pourtant, même avec tous ces outils à leur disposition, les États du monde entier ont de plus en plus de mal à contrôler l'explosion de la colère populaire provoquée par leurs politiques de plus en plus destructrice. Dans l'épisode de Trouble de ce mois-ci, le collectif de médias anarchiste Sub.Mediainterroge un certain nombre de personnes sur leurs expériences, et examine certaines façons de construire des mouvements plus résilients à la surveillance de l'État et des entreprises.


Trouble #6 Adapt And Destroy

Contre-insurrection et guerre sociale

Malgré la capacité inimaginable de violence et de coercition qu'ils exercent, les États sont beaucoup plus vulnérables qu'ils ne le laissent entendre. Cela n'est pas seulement vrai des soi-disant «États défaillants» actuellement en proie à la guerre civile et aux conflits internes, mais aussi aux centres impérialistes du capitalisme mondial eux-mêmes. Leur faiblesse fatale est construite dans leur conception; Les États modernes sont des constructions politiques incroyablement compliquées et dynamiques, mais ils restent au fond ce qu'ils ont toujours été - des véhicules d'organisation sociale visant à faciliter l'exploitation de la multitude, pour l'enrichissement de quelques-uns.


Sans le consentement actif ou passif du plus grand nombres.

Afin de rechercher et de gérer les menaces qui pèsent sur leur légitimité et leur autorité, les États investissent beaucoup de temps, d'énergie et de ressources dans la science du contrôle social. Cette science, connue sous le nom de doctrine COIN ou Counterinsurgency, n'est rien de moins qu'une guerre perpétuelle, menée par les États contre leurs populations. Leur répertoire tactique s'étend de la violence à l'assassinat, aux élections, aux liaisons policières et au financement de groupes pacifistes à but non lucratif. En plus de cela, ils poursuivent les stratégies de "diviser pour mieux régner", s'appuyant sur des institutions structurelles telles que le nationalisme, la suprématie blanche et l'hétéro-patriarcat pour attiser les flammes et que l'on continue à nous battre entre nous.

 

Si les révolutionnaires espèrent réussir, il est vital de comprendre la façon dont nos ennemis nous perçoivent, et les tactiques et stratégies qu'ils déploieront contre nous. Dans l'épisode de Trouble de ce mois-ci, le collectif de médias anarchiste Sub.Media interroge un certain nombre d'individus qui expliquent certains des principes fondamentaux de la contre-insurrection et identifient des exemples historiques et contemporains de leur mise en pratique.


Trouble #7 No Permission Needed

L'entraide en période de catastrophe climatique

Douze années se sont écoulées depuis que l'ouragan Katrina a dévasté les digues de la Nouvelle-Orléans, inondant complètement la Lower Ninth Ward et validant les terribles avertissements des scientifiques sur les effets destructeurs du changement climatique sur les conditions météorologiques. Dans les longues années d'inaction du gouvernement qui ont suivi, les signaux d'alerte précoce ont cédé la place à une prise de conscience que le changement climatique n'est plus un cauchemar que l'humanité doit éviter - c'est une réalité actuelle à laquelle nous devons nous adapter.


Des feux de forêt record et des sécheresses induisant la famine, aux inondations massives et à une série de méga-tempêtes sans précédent, l'année 2017 a été une année décisive pour les catastrophes climatiques.

 Tandis que les écologistes libéraux se disputent la décision de la cabale de Trump de se retirer de l'Accord de Paris sur le climat, les défenseurs des terres indigènes, les anarchistes et autres radicaux prennent les choses en main. Pour certains, cela a pris la forme de campagnes d'action directe menées contre les pipelines et autres infrastructures liées aux industries extractives. Pour d'autres, il s'est manifesté par des efforts d'entraide à la base visant à soutenir et à autonomiser les communautés les plus touchées par les catastrophes naturelles. Dans l'épisode de Trouble de ce mois-ci, le collectif de médias anarchiste subMedia se concentre sur ce dernier, mettant en lumière les voix et les expériences de personnes qui fournissent activement une aide mutuelle en cas de catastrophe dans les communautés de première ligne.


Trouble #8 Hack The System

Internet comme champ de bataille.

Chaque jour, de plus en plus de nos activités et communications se font en ligne. Nous sommes devenus accros à la connectivité .... à un accès constant à un catalogue interminable d'informations, de divertissement et d'engagement, tous disponibles en un seul clic. Internet est devenu profondément ancré dans toutes les facettes de nos vies, au point où il semble souvent être un appendice neutre de la réalité elle-même - un «bien commun numérique» où des milliards de citoyens du monde détiennent les clés d'une vaste bibliothèque humaine décentralisée. connaissance. 


Mais en réalité, Internet est loin d'être neutre ... et ce n'est certainement pas un bien commun. Les fermes de serveurs et les câbles à fibres optiques qui constituent l'infrastructure physique d'Internet sont de plus en plus détenus, exploités et contrôlés par une poignée de sociétés incroyablement puissantes. Les plateformes de médias sociaux sont devenues des sites d'endoctrinement de masse et d'ancrage du contrôle social.

Les sociétés démocratiques libérales sont attaquées par des trolls russes. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère dans l'histoire, au cours de laquelle les États se livrent à des cyber-guerres secrètes et perpétuelles les unes contre les autres, avec des conséquences réelles, cachées et inconnues.  

Beaucoup d'entre nous choisissent d'éviter ces vérités dures, plaidant l'ignorance de la façon dont la technologie fonctionne, et nous immerger volontiers dans le spectacle qu'elle crée. Mais il y a aussi ceux qui sont inexorablement attirés par la recherche d'une meilleure compréhension de la façon dont la mécanique complexe du pouvoir fonctionne dans notre ère numérique ... et comment ce pouvoir pourrait être exploité à nos propres fins. Dans l'épisode de Trouble de ce mois-ci, Sub.Media parle à un certain nombre de hackers et d'experts de la sécurité numérique, car ils partagent leurs expériences et offrent des conseils sur la meilleure façon de naviguer sur le champ de bataille d'Internet.


Trouble #9 Learning To Resist

Les générations plus âgées ne se lassent jamais de rappeler aux jeunes que les années qu'ils passent sur les campus universitaires sont des moments formateurs de leur vie, qui jouent souvent un rôle important dans l'évolution de leur carrière et aident à déterminer les types d'adultes qu'ils deviendront. Ce sont, après tout, des années où de nouvelles amitiés sont nouées, où la reflexion politique se forme et où les idées sur son rôle dans le monde commencent à prendre racine. Ce que ces anciens ne nous disent pas, c'est que si nous jouons bien nos cartes, elles peuvent aussi être les années où nous participerons à notre première émeute,


à notre première voiture de police retourner, à notre première occupation de faculté ou le renversement de notre premier  gouvernement. 

Pour le 50e anniversaire des soulèvements mondiaux de 1968, subMedia rend hommage aux jeunes insurgés qui ont aidé à lancer les choses il y a un demi-siècle en jetant un coup d'œil sur certains mouvements contemporains d'étudiants qui déchirent encore le monde . Dans l'épisode de Trouble, le premier d'une série en deux parties sur les mouvements étudiants radicaux, sub.Media interview un certain nombre d'anciens et actuels organisateurs de Porto Rico, du Québec et du Chili qui partagent leurs expériences sur les points forts des luttes passées afin d'aider la nouvelle génération a se préparer pour les batailles à venir.

 Attention au prochain film sur le mouvement étudiant chilien,Their Dreams Endure, par le cinéaste indépendant Joshua Tucker.


Trouble #10 School's Out

Ce sont des moments difficiles pour ceux qui poursuivent une soi-disant «éducation supérieure». Partout dans le monde, les gouvernements étatiques et régionaux continuent de mettre en œuvre des politiques d'austérité néolibérales strictes visant à réduire les dépenses sociales et à transférer de plus en plus de richesses publiques vers les riches. En conséquence, le fardeau du financement des établissements d'enseignement a de plus en plus pesé sur les étudiants - souvent sous la forme d'une hausse des frais de scolarité et d'une dette personnelle qui monte en flèche. 


Dans les sociétés où les inégalités sociales et économiques sont profondément enracinées, ces coûts élevés de scolarité empêchent une grande partie de la population d'accéder à ces institutions ... ce qui aide à consolider les divisions préexistantes fondées sur la classe, la race et le sexe. Pendant ce temps, ceux qui sont capables d'escalader les murs de la tour d'ivoire sont de plus en plus gradués dans les économies avec des diplômes en papier qui font peu pour leur assurer des carrières bien rémunérées. Au lieu de cela, ces étudiants se retrouvent souvent forcés à faire des stages hyper-exploitables, ou des emplois précaires où ils doivent travailler pendant des décennies pour rembourser leurs prêts étudiants.

 

Dans l'édition du mois de Trouble, le deuxième d'une série en deux parties marquant le 50e anniversaire des soulèvements dirigés par des étudiants de 1968, sub.Media continue de mettre en lumière les luttes contemporaines des étudiants du monde entier. Cet épisode présente des entretiens avec des anciens et actuels organisateurs mexicains, sud-africains et américains, qui partagent leurs expériences personnelles de participation à des occupations universitaires, grèves d'étudiants et attaques insurrectionnelles contre les systèmes éducatifs capitalistes et coloniaux qui façonnent leur présent collectif et cherche à déterminer leur avenir commun.


Pour faire plus de "Trouble"